Termes et conditions générales
Art. 0 - Conditions générales
Vakantie in de Provence travaille dans un environnement commercial, technologique et réglementaire en constante évolution, et peut donc modifier les présentes conditions générales à tout moment. Sauf indication contraire, les modifications apportées à ces termes et conditions s'appliqueront immédiatement dès leur publication sur le site Web. Il incombe donc au locataire de prendre connaissance des conditions générales les plus récentes publiées. L'utilisation du site web et/ou des services proposés par Vakantie in de Provence implique l'acceptation des conditions générales.
Art. 1 - Dispositions générales
« Vakantie in de Provence » joue le rôle d'intermédiaire lors de la location d'une maison de vacances. Le « locataire » (la personne physique ou morale) qui conclut le contrat de location doit être âgé d'au moins 18 ans. Cela vaut également pour le propriétaire ainsi que pour son représentant sur place au moment du départ/de l'arrivée.
Pour les réservations de moins de 7 nuits et de moins de 1000 euros, « Vakantie in de Provence » facture un forfait de 50€. En cas de modification de réservation, ce coût ne peut pas être transféré et sera facturé à nouveau.
Art. 2 - Paiement
Les paiements sont effectués sur le numéro de compte suivant :
Vakantie in de Provence, Restert 66, 9320 Aalst
IBAN BE35 751211527637
BIC AXABBE22
Avec l'annonce : avance/solde + hébergement + dates de location.
Le solde du loyer, la caution et les frais de consommation d'énergie et de nettoyage final doivent être payés en totalité au plus tard 6 semaines avant l'arrivée (dates prévues), par virement bancaire.
Le contrat de location sera automatiquement résilié si le solde n'est pas payé en totalité dans ce délai. L'acompte versé ne peut donc pas être remboursé par « Holidays in Provence ».
Pour les réservations de dernière minute (moins de 6 semaines avant l'arrivée), le paiement intégral doit être effectué dans les 5 jours suivant la réservation et avant le début de la période de location.
Après paiement intégral, le locataire reçoit l'adresse, l'itinéraire et les coordonnées du propriétaire ou de son représentant sur place.
Lorsque le futur locataire fait une demande de réservation, « Vacances en Provence » contacte le propriétaire ou le fournisseur d'hébergement pour confirmer que le logement est disponible pour la période demandée. Si disponible, « Vakantie in de Provence » contactera le locataire potentiel pour confirmer à la fois la disponibilité et le prix total de la location pour la période demandée. Vous pouvez garantir la réservation en remplissant le formulaire de réservation, en le soumettant et en versant un acompte. Certaines maisons sont très demandées et sont réservées rapidement.
Le contrat entre le locataire et « Vakantie in de Provence » entre en vigueur lorsque « Vakantie in de Provence » a reçu la demande de réservation par e-mail, l'a acceptée et celle-ci est confirmée par le locataire par e-mail. Cet e-mail indique la référence de la maison de vacances et la durée de la location. Lors de sa demande, le locataire déclare qu'il accepte irrévocablement les conditions générales. « Vakantie in de Provence » facture des frais administratifs forfaitaires de 45€ pour chaque contrat de location établi par elle. Ce coût est inclus dans le prix de location mais sera facturé séparément en cas d'annulation dans un certain délai, voir annulation.
Art. 3 - L'avance
L'acompte de 40 % et les frais administratifs de 45 euros doivent être payés par le « locataire » dans les 7 jours suivant la confirmation de la réservation. Si vous ne recevez pas l'acompte dans ce délai, « Vakantie in de Provence » vous enverra un e-mail de rappel. Si « Vakantie in de Provence » n'a pas reçu l'acompte dans les 5 jours suivant l'e-mail de rappel, le contrat sera résilié et « Vakantie in de Provence » aura le droit de louer à nouveau la maison de vacances immédiatement pour la période demandée.
Art. 4 - Informations sur la maison de vacances
Le locataire déclare avoir préalablement pris connaissance des informations requises concernant la maison de vacances louée, telles que décrites sur le site internet de Vakantie in de Provence. Ces informations sont basées sur les informations fournies par le propriétaire et sont communiquées au locataire sous réserve d'éventuelles erreurs matérielles, erreurs et/ou légères adaptations.
Toutes les informations du site Vakantie in de Provence sont fournies de bonne foi, collectées avec le plus grand soin et sont considérées comme exactes au moment de leur publication. Vakantie in Provence ne peut être tenue responsable des modifications survenant en dehors de son contrôle et dont elle n'a connaissance qu'après publication. Toutes les photos, images de drones et descriptions ne sont fournies qu'à titre instantané ; des changements ultérieurs de la situation sont possibles. La disponibilité est un facteur en constante évolution et est mise à jour le plus rapidement possible.
Art. 5 - Dépôt de loyer
En cas de dommage ou de perte pendant le séjour, le locataire doit le signaler au propriétaire et/ou à « Vakantie in de Provence » immédiatement et au plus tard avant de rendre la clé à la fin de la période de location. Lorsque vous quittez la maison de vacances, l'état et la propreté sont vérifiés par le propriétaire ou une personne de contact en présence du locataire. Si le locataire est parti plus tôt que prévu, sans vérification conjointe de l'état et de la propreté avec le propriétaire, celui-ci se réserve le droit d'inspecter le bien loué après le départ du locataire.
Vakantie in de Provence transfère l'acompte reçu sur un compte tiers qui reste bloqué jusqu'à ce qu'un remboursement soit convenu avec le propriétaire. La caution est destinée à couvrir les frais éventuels, tels que les dommages éventuels, le remplacement des objets cassés ou perdus à l'intérieur et à l'extérieur de la propriété louée, y compris l'ameublement et la décoration. Tous les dommages directs et indirects causés à la maison et/ou à son contenu, non imputables ou résultant d'une utilisation normale, seront remboursés auprès du locataire.
Les frais supplémentaires après la période de location, tels que la consommation d'énergie, le nettoyage final, etc. seront déduits du dépôt de garantie. Si un montant fixe a été calculé à l'avance pour la consommation d'énergie, un montant supplémentaire peut être facturé en cas d'utilisation excessive, par exemple pour recharger des véhicules électriques, utiliser la climatisation avec fenêtres/portes ouvertes, gaspiller de l'eau, etc.
La caution n'est en aucun cas considérée comme faisant partie du prix de location ou comme une avance, et aucun intérêt ne peut donc être réclamé. L'acompte sera remboursé dans un délai raisonnable, ce qui permettra d'établir la facture finale. Dans tous les cas, le remboursement sera effectué dans un délai maximum de 2 semaines après la fin de la période de location.
En cas de dégâts et si la caution est insuffisante, le propriétaire se réserve le droit de demander une indemnisation supplémentaire au locataire. Toutefois, le fait que le propriétaire reçoive la caution ne le dégage en aucun cas de sa responsabilité envers le propriétaire pour les dommages causés par le locataire au bien loué.
Art. 6 - Arrivée-départ
Le début de la période de séjour dans la maison de vacances est prévu le premier jour de la période de location, entre 16h00 et 20h00, sauf indication contraire sur le reçu de vérification. Pendant le voyage, le locataire est prié de contacter le propriétaire ou son représentant vers midi et de fournir l'heure d'arrivée prévue. L'occupation anticipée du logement n'est autorisée que sur accord préalable avec le propriétaire, et ce rendez-vous doit être confirmé par téléphone et non par SMS.
Si le locataire n'est pas en mesure d'arriver à l'heure, il est tenu d'en informer le propriétaire ou le gérant à temps par téléphone afin que les dispositions appropriées puissent être prises pour la réception. Le retrait anticipé sans rendez-vous préalable n'est pas accepté.
Le départ de la maison de vacances est prévu le dernier jour de la période de location, conformément à l'heure spécifiée dans le contrat. Cela donne au propriétaire la possibilité de procéder à une inspection auprès du locataire pour détecter tout dommage ou perte. Si le locataire souhaite partir plus tôt que prévu, il est tenu de contacter le propriétaire pour discuter d'un arrangement de départ adapté. En cas de départ anticipé, le locataire accepte automatiquement le descriptif des lieux établi par le propriétaire.
Art. 7 - Annulation
Si le locataire souhaite annuler la réservation, il doit contacter Vakantie in de Provence par téléphone dès que le motif de l'annulation survient. Le locataire doit également confirmer l'annulation immédiatement par écrit par e-mail. Le jour où Vakantie in de Provence reçoit l'e-mail d'annulation est la date à laquelle votre réservation est annulée.
- Annulations 42 jours ou plus avant le début de la période de location : 40 % du montant total du loyer seront facturés
- Annulations de moins de 42 jours : 100 % du loyer sera facturé
- Un bon d'achat est possible sous certaines conditions (valable 1 an)
Si le locataire annule entre 0 et 10 jours après la réservation, des frais administratifs de 45€ seront facturés.
Le propriétaire est libre de louer son logement à la dernière minute.
L'assurance annulation peut s'avérer très utile.
Le locataire peut transférer la propriété à un tiers jusqu'à 2 semaines avant le départ, qui doit également signer les conditions de location, le locataire transféré doit en informer « Vakantie in de Provence », dans le pire des cas, il peut toujours être refusé.
Si Vakantie in de Provence n'est pas en mesure de remplir un aspect essentiel du contrat avant le départ en raison d'une erreur individuelle, que ce soit de la part de Vakantie in de Provence ou du propriétaire, affectant une réservation spécifique pour une propriété (et donc pas en raison d'une situation générale de force majeure telle que décrite dans la clause 8), par exemple en raison d'une surréservation, le locataire en sera informé immédiatement. Vakantie in de Provence s'efforcera de proposer au locataire une alternative comparable à qualité et prix égaux. Le locataire doit communiquer sa décision sur l'alternative proposée dans les 8 jours suivant la notification de Vakantie in de Provence. Si les alternatives proposées ne satisfont pas le locataire, ce dernier a le droit de résilier le contrat sans frais. Dans ce cas, Vakantie in de Provence remboursera le prix et le dépôt de garantie déjà versés dans les meilleurs délais. En conséquence, le locataire ne pourra plus faire valoir de droits à l'encontre de Vakantie in de Provence ou du propriétaire.
Art. 8 - Force majeure
Si Vakantie in de Provence n'est pas en mesure de respecter un ou plusieurs éléments essentiels du contrat avant le départ en raison d'un événement indépendant de sa volonté, elle en informera le locataire dans les meilleurs délais.
Les circonstances imprévues peuvent inclure des catastrophes naturelles, des inondations, des sécheresses, des pénuries d'eau, des pandémies, des menaces de guerre, des grèves, des décès, des maladies et d'autres perturbations ou événements. Dans de tels cas, Vakantie in de Provence n'est pas responsable de l'indisponibilité ou de la résiliation anticipée du contrat de location et se réserve le droit de résilier le contrat sans frais sans aucune obligation d'indemnisation au locataire.
En cas de force majeure, Vakantie in de Provence ne sera pas tenue de rembourser les loyers ou les frais administratifs déjà payés. Dans les cas où certaines dispositions contractuelles ne peuvent être respectées en raison de circonstances imprévues, telles que l'indisponibilité de la piscine en raison de la sécheresse et de la pénurie d'eau, y compris les mesures gouvernementales qui en résultent, telles que l'interdiction de remplir les piscines, Vakantie in de Provence ne peut être tenue responsable. Cela ne donne pas non plus lieu à une indemnisation et ne peut pas entraîner la résiliation (prématurée) d'un contrat de location.
Le locataire s'engage à respecter strictement les mesures imposées tant par le gouvernement français que par les autorités de son pays d'origine en cas de force majeure, comme les épidémies et autres situations similaires.
Art. 9 - Voiture électrique
Les voyageurs utilisant une voiture électrique doivent informer Vakantie in de Provence à l'avance lors de la soumission de leur demande de réservation. De sa propre initiative et sans en informer le propriétaire, le locataire ne pourra en aucun cas recharger sa voiture sur place. Toute forme de dommage résultant du branchement de la batterie de la voiture est à la charge du locataire. Si un locataire souhaite recharger sa voiture électrique dans le logement loué, et que cela est autorisé par l'installation électrique, un supplément forfaitaire sera facturé, sauf indication contraire dans la description du logement lui-même. Ces frais sont déduits du dépôt.
Pour les locations où la consommation d'électricité est facturée en fonction des relevés des compteurs, il n'y a pas de frais fixes supplémentaires, car la consommation de recharge est incluse dans la facture. Dans ce cas, le propriétaire ou la personne de contact note les relevés des compteurs à l'arrivée et au départ.
Art. 10 - Responsabilité
L'utilisation de la maison de vacances et des équipements associés est entièrement à la charge du locataire. Le locataire est responsable à la fois de la maison de vacances et de son contenu, et il est tenu de la traiter comme un propriétaire attentionné, conformément à la destination convenue. Il est essentiel que le locataire suive strictement toutes les directives qui lui sont fournies par écrit et oralement par Vakantie in deProvence ou le propriétaire, ainsi que celles énoncées dans le règlement intérieur. Cette responsabilité s'applique pendant toute la durée du séjour, de l'emménagement au départ.
Le locataire s'engage à protéger adéquatement la maison de vacances contre les cambriolages, à utiliser le système de sécurité et la piscine en tant que propriétaire responsable, à gérer le barbecue de manière responsable, etc.
Le locataire est responsable de tout dommage résultant de ses propres erreurs ou négligences, ainsi que des dommages résultant du non-respect de ses obligations contractuelles. Il est également responsable des dommages causés par les autres voyageurs et les personnes qu'il autorise à entrer dans la maison de vacances. Le signataire s'engage à informer les autres locataires/compagnons de voyage du contenu des conditions générales. Le locataire est également responsable des accidents survenus dans ou autour de la maison et de la piscine, et doit prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les accidents, y compris la supervision.
Ni Vakantie in de Provence ni le propriétaire n'assument aucune responsabilité en cas de perte, d'abandon, de vol, de dommages, de blessures, d'accidents, etc. subis ou causés au locataire, à des tiers, à des animaux et/ou à des biens pendant ou à la suite du séjour et de l'utilisation de la maison et de toutes ses installations.
En concluant le contrat de location, le locataire déclare qu'il dispose d'une assurance appropriée auprès d'une compagnie d'assurance sur laquelle il peut compter pour couvrir les risques locatifs tels que le feu, l'eau et autres dommages. En cas de comportement imputable au locataire, celui-ci est toutefois responsable de toutes les formes de dommages, y compris l'incendie, qu'il cause. Cela signifie que l'assurance contre les dommages causés par le feu est à la charge du locataire. À cet égard, le locataire déclare qu'il est assuré contre la responsabilité légale.
Si les dommages ne sont pas couverts par la propre assurance du locataire, celui-ci est responsable de l'indemnisation des dommages. Vakantie in de Provence et le propriétaire se réservent le droit de résilier le contrat à tout moment et de refuser aux locataires l'accès (ultérieur) à la maison de vacances si un locataire, un compagnon de voyage ou un visiteur a causé des dommages importants à la maison de vacances. Dans ce cas, Vakantie in de Provence n'est pas obligée de rembourser une partie des frais de location pour la période de location restante.
Art. 11 - Piscine
Conformément à la législation en vigueur en France concernant l'utilisation de la piscine, le propriétaire dispose d'une installation agréée. Le locataire s'engage à utiliser ces mesures de sécurité pendant toute la durée du séjour, même en cas d'absence temporaire pendant le séjour, y compris la nuit. Tout problème lié au fonctionnement de l'installation doit être immédiatement signalé au propriétaire/à la personne responsable. Dans tous les cas, le locataire reste responsable de la supervision des personnes qui l'accompagnent et doit prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout incident dans et autour de la piscine.
Les enfants et/ou les adultes sans brevet de natation ne peuvent utiliser la piscine qu'avec un gilet de sauvetage et sous la surveillance d'adultes titulaires d'un brevet de natation. Le propriétaire et/ou le propriétaire ne peuvent être tenus responsables en cas d'accident. Le locataire indemnise le propriétaire contre toute réclamation, y compris la sienne, qui pourrait être intentée contre le propriétaire.
La piscine est régulièrement nettoyée et entretenue par une personne autorisée. Le locataire accepte de suivre les directives et de permettre à cette personne d'accéder à la propriété. Avant d'entrer dans la piscine, l'utilisateur doit prendre une douche pour éviter le dépôt d'huile solaire ou de crème solaire dans l'eau et sur les bords. L'utilisation d'objets tranchants dans la piscine est strictement interdite. Dès que le locataire constate que l'eau de la piscine devient trouble ou légèrement décolorée, il doit immédiatement en informer le responsable afin de limiter ou d'éviter toute nouvelle opacification ou décoloration. Ce n'est pas seulement pour maintenir son propre plaisir de nager, mais aussi pour le bénéfice de ceux qui utiliseront la piscine après lui.
Dans le cas de piscines équipées d'un volet, le locataire doit suivre strictement les directives relatives à leur utilisation et à leur fonctionnement. Le locataire est responsable des dommages résultant d'une manipulation inappropriée ou d'une mauvaise utilisation. Il est strictement interdit de marcher sur ou par-dessus le volet de la piscine.
La plupart des piscines sont chauffées à une température comprise entre 24 et 27 °C. Le maintien de températures élevées peut entraîner une croissance rapide des algues ou une baisse de la qualité de l'eau. Pendant les étés très chauds ou les vagues de chaleur, le système de chauffage est généralement éteint. De plus, la plupart des appareils de chauffage sont éteints hors saison et en hiver en raison d'une consommation d'énergie irresponsable.
Art. 12 - Conditions et informations supplémentaires
- Le locataire doit laisser la maison propre. Tout doit être remis à sa place d'origine. Si la maison n'est pas laissée en ordre (vaisselle, mégots de cigarettes, ordures, etc.) et qu'un nettoyage supplémentaire est effectué, celui-ci sera déduit de la caution de location. Le locataire ne laissera pas la maison ouverte afin qu'un cambriolage puisse se produire.
- Les animaux domestiques ne sont autorisés que dans les hébergements dont le nombre est indiqué. En cas de réservation avec des animaux domestiques, des frais supplémentaires peuvent être facturés et cela sera indiqué dans le contrat de réservation.
- Le locataire déclare qu'il est assuré contre la responsabilité légale à l'égard des animaux de compagnie. Dans certains logements, des frais supplémentaires peuvent être facturés pour chaque animal domestique par semaine. Les animaux domestiques ne sont en aucun cas autorisés à entrer dans la piscine, pour diverses raisons. Tout d'abord, pour des raisons d'hygiène. De plus, les poils raides des animaux domestiques peuvent obstruer ou bloquer l'installation du filtre, avec toutes les conséquences qui en découlent. Une autre raison est que de nombreuses piscines sont revêtues d'un revêtement (une baignoire imperméable en PVC), et les animaux domestiques peuvent endommager cette finition avec leurs ongles, provoquant des fissures et des fuites, entraînant des pertes d'eau et des réparations coûteuses. Si ces règles ne sont pas respectées, le dépôt sera retenu sans aucune contestation.
- En cas de réclamation lors de l'entrée dans la propriété locative, veuillez le signaler à Vakantie in de Provence dans les 24 heures, par téléphone ou par e-mail et ils essaieront de trouver une solution dans la mesure du possible avec le propriétaire. « Vacances en Provence » ne doit aucune indemnité au locataire ou au propriétaire s'ils ont empêché la résolution du problème pendant la durée du séjour. L'indemnisation ne peut jamais dépasser le montant du loyer.
- Les bricoleurs, les jardiniers, le personnel de ménage ou les personnes chargées de l'entretien de la maison, du jardin et de la piscine,... doivent toujours être autorisés à entrer dans le domaine par le locataire.
- Le nombre maximum de personnes autorisé ne doit pas être dépassé, sauf indication contraire dans le contrat de location.
- Les frais de ménage sont communiqués au locataire à l'avance et sont payés sur place au propriétaire ou à son représentant ou sont déduits du remboursement de la caution.
- Les problèmes liés à Internet, tels que les dysfonctionnements, les pannes temporaires ou la lenteur des performances, ne peuvent donner lieu à aucune forme d'indemnisation de la part de Vakantie in de Provence ou du propriétaire. L'Internet en France se caractérise par une stabilité et une vitesse inférieures à celles de la Belgique et des Pays-Bas. Il est important de comprendre et d'accepter ces restrictions, car elles sont inhérentes à l'infrastructure locale et échappent au contrôle direct du propriétaire.
- En cas d'absence, même temporaire, le locataire doit toujours fermer les auvents et les parasols pour éviter tout dommage en cas de rafales de vent inattendues, notamment compte tenu de la possibilité de vents de mistral inopinés. De plus, les volets doivent être fermés et, le cas échéant, le système d'alarme, y compris l'alarme de la piscine, doit être activé. Cela contribue à la protection du bien loué et favorise la sécurité en cas de circonstances imprévues.
- Il n'est jamais permis de fumer à l'intérieur de la maison, mais vous pouvez le faire à l'extérieur, mais vous devez retirer les mégots de cigarettes à la fin de la période de location.